Education
Haut de page

La crème de la pâtisserie à Saint-Méen-le-Grand

publié le 13.10.2017
Sous la Houlette de Yannick Jaguenaud (© T. Crabot)
Sous la Houlette de Yannick Jaguenaud (© T. Crabot)

Le lycée hôtelier de Saint-Méen fête ses 40 ans. Parmi ses anciens élèves, deux finalistes de l’émission de M6, « Le meilleur pâtissier professionnel ».

Rentrée sucrée au lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand. En septembre dernier, 12 élèves ont intégré la nouvelle mention complémentaire «Cuisinier en desserts de restaurant». En plus des cours, ils suivront trois séries de stages en boutique et dans des établissements prestigieux, comme l’auberge gastronomique Grand’Maison à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor), Le Chambard à Kayserberg en Alsace ou Le Saint-James non loin de Bordeaux. Les élèves auront un an pour maîtriser les secrets des Forêts noires, Opéras et autres Saint-Honoré mais aussi le travail du sucre glacé et soufflé ou encore celui du chocolat et du pastillage. « Des cours d’arts plastiques leur permettront de dessiner les assiettes afin d’en maîtriser le dressage et la géométrie », précise Patrice Josse, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée. Un atout sérieux pour intégrer une future brigade.

D’anciens élèves distingués

Déjà coutumier des savoir-faire sucrés, le lycée a vu deux de ses anciens élèves récemment distingués. En mai dernier, William Lamagnère, aujourd’hui chef pâtissier à la Closerie des Lilas, dans le 6e arrondissement de Paris, et Germain Herviault, consultant international et chef pâtissier au service création d’une grande maison de chocolat parisienne, ont accédé à la finale de l’émission télévisée «Le meilleur pâtissier professionnel» diffusée sur M6. De quoi renforcer la réputation de l’établissement qui fête cette année son quarantième anniversaire.  
 

Plus d'info

www.lyceehotelier-nd.org
Tél.: 02 99 09 68 01