Haut de page

Deux semaines d'échanges autour de la santé mentale

publié le 08.03.2018

La santé mentale se dévoile du 12 au 25 mars lors des semaines d’information sur la santé mentale. Cet événement national se décline en Ille-et-Vilaine à travers de nombreuses animations pour partager, débattre et découvrir les problématiques de santé mentale et des solutions de bien-être.

En France, un enfant sur huit est concerné par des troubles mentaux*. La question du bien-être et de la préservation d’une bonne santé mentale tout au long de la vie se pose très tôt. Le Département s’associe à cette question à travers ses actions en faveur des personnes en situation de handicap, qu’elle qu’en soit la nature. Information, accompagnement des personnes, hébergement en établissements, versement de prestations en faveur de l’autonomie… Les services du Département et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) travaillent conjointement avec les acteurs de la sphère sociale et médico-sociale pour développer ces services.

Les Semaines d’information sur la santé mentale sont l’occasion d’échanger sur des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être des enfants, promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge et accompagner la parentalité de tous et en particulier des personnes souffrant de troubles psychiques. Le fil rouge de cette édition est la parentalité et l’enfance. Des rencontres, débats, projections, ateliers, exposition et conférences sont organisés sur tout le territoire afin de répondre aux questions liées à la santé mentale et de créer un espace de rencontre entre acteurs, professionnels et usagers.

*Source INSERM 2003

Consulter le programme complet :

Une sélection de films autour de la parentalité et de l'enfance s'invite au festival CinéM.A. 35 en fête

La famille est un thème récurrent dans le cinéma. Les films permettent de révéler les complexités, secrets, moments douloureux mais aussi l'unité et le bonheur dans le cocon familial. 6 films sont programmés autour de cette thématique.
Pour en savoir plus : ille-et-vilaine.fr/7-jours-pour-voyager-a-travers-film-francophone

Pour aller plus loin

Les CLICs sont, sauf celui de Rennes, des antennes de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Un premier niveau d’information et de conseil est assuré pour les personnes handicapées mais aussi à destination de leur entourage (parents, amis, proches..) et aux professionnels du secteur social et de la santé. Retrouvez le CLIC le plus proche de chez vous en consultant la carte ci dessous.

Voir en plein écran