Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Liberté, Egalité, Fraternité : les devises républicaines dévoilées dans les collèges bretilliens

publié le 29.09.2017
Dévoilement de la devise républicaine au collège La Roche aux fées de Retiers, le lundi 4 septembre.

Le Département a fait le choix d’installer, dans chacun des collèges d’Ille et Vilaine, une plaque mentionnant la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ». Depuis cette rentrée scolaire 2017, les conseillers départementaux dévoilent ces plaques au cours de cérémonies républicaines dans les 59 collèges publics du Département.

Ces temps forts mettent en lumière la volonté commune du Département et de l’Education nationale de faire vivre la promesse républicaine sur leurs territoires et au sein même des collèges. Ces établissement sont les lieux de formation des futurs citoyens, et doivent permettre à chaque jeune d’accéder aux moyens de son émancipation.

A l’heure où nos modèles démocratiques sont interrogés et notre cohésion sociale mise en débat, l’école et les enseignements doivent être associés aux valeurs de la République.
 

Le Département a fait de l’éducation la priorité de son action pour les années à venir : vote d’un plan inédit de réalisation de 3 nouveaux collèges, politique ambitieuse de rénovation et d’extension des actuels collèges et mise en œuvre de politiques éducatives innovantes, notamment dans le domaine du numérique. Le budget 2017 (hors transports scolaires) est de 65.9 M €.