Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Réaménagement du carrefour des Millières à La Richardais

publié le 07.12.2017
Réaménagement du carrefour des Millières à La Richardais

Le Département a engagé des travaux de réaménagement du carrefour des Millières à La Richardais pour davantage de sécurité et une meilleure fluidité du trafic. 

Situé en sortie du barrage de La Rance, sur la route départementale 168, le carrefour à feux de La Richardais constitue un point de ralentissement important lors de l’ouverture des écluses et engendre des embouteillages, particulièrement en période estivale. Très accidentogène, ce carrefour ne parvient plus à réguler la circulation : le temps d’attente est très long, les feux accentuent les bouchons, la commune de La Richardais se trouve coupée en deux.

Pour améliorer cette situation, le Département d’Ille-et-Vilaine a élaboré un projet de réaménagement du carrefour, avec suppression des feux. 
Les conditions de circulation seront plus fluides et plus sécurisées.

Environ 25 000 véhicules circulent en moyenne chaque jour sur la RD 168 et ce chiffre atteint 40 000 en été. Le gain de temps pour les automobilistes est évalué à 660 000 heures.

Déroulement des travaux

Les travaux se dérouleront en cinq phases de fin 2017 à février 2020.

La première phase d’octobre 2017 à juin 2018 consistera à effectuer des travaux de réseaux et de terrassement côté nord et des travaux de terrassement côté sud.
La circulation à 2 x 2 voies sera maintenue avec une modification temporaire du tracé actuel.
Pendant l’été, les travaux seront interrompus et la 2ème phase du chantier démarrera en septembre 2018.