Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Vague de chaleur, canicule : ce qu'il faut savoir

publié le 21.06.2017
Le plan canicule est activé du 1er juin au 31 août chaque année

Pour prévenir et réduire les risques sanitaires liées aux grandes chaleurs, le ministère des Affaires sociales et de la santé met en place tous les ans un plan canicule entre le 1er juin et le 31 août. Explications sur l'implication du Département.

Une canicule est une vague de chaleur très forte qui se produit en été et qui dure plusieurs jours et nuits. Elle provoque deux risques : le coup de chaleur et la déshydratation. Les personnes les plus fragiles sont particulièrement exposées : jeunes enfants, personnes âgées, personnes handicapées. 

 

4 niveaux d'alerte :

Le Plan canicule comprend 4 niveaux d’alerte progressifs, déclenchés à partir d’une évaluation du risque sanitaire et météorologique réalisée chaque jour sur le site santé du Ministère des affaires sociales et de la santé.
  • niveau 1 (vigilance verte) : « veille saisonnière »
  • niveau 2 (vigilance jaune) : « avertissement chaleur », en cas de probabilité importante de passage en vigilance orange dans les jours qui suivent
  • niveau 3 (vigilance orange) : « alerte canicule », déclenché par les préfets de département, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS)
  • niveau 4 (vigilance rouge) : « mobilisation maximale »
 
Depuis 2004, le Département a participé au financement des équipements de climatisation dans les établissements qui accueillent des personnes âgées. A ce jour, tous les établissements sont équipés d’une climatisation, afin de faire face à un premier niveau de canicule. En cas de canicule plus intense, le Département d'Ille-et-Vilaine financera un renfort exceptionnel de personnel.
 
La plate-forme téléphonique « canicule info service » est accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.
 
En cas de besoin, les numéros d’urgence :
  • le 15 (Samu),
  • le 18 (Pompiers),
  • 112 (numéro d’urgence unique européen).