Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Le Département soutient la construction et l'amélioration des logements sociaux

publié le 07.12.2017
Le Département aide à la construction de nouveaux logements sociaux © Franck Hamon

En Ille-et-Vilaine, les logements sociaux représentent environ 14% des résidences principales. Pour développer et améliorer le parc locatif social, le Département s'engage aux côtés des organismes HLM et des collectivités territoriales.

Essor démographique, hausse des prix du foncier et des coûts à la construction : se loger est un enjeu central. L'Ille-et-Vilaine n'échappe pas à la règle. La pression sur le parc locatif social ne se relâche pas. Bien qu'il totalise à lui seul 39% des logements à loyer modéré du parc breton, le département enregistre une demande de logements sociaux en constante augmentation. En Ille-et-Vilaine, le Département a donc choisi de participer activement au renforcement de ce parc.

Une compétence, un engagement

En 2012, le Département a renouvelé sa délégation de compétence pour l'habitat sur les communes situées en dehors de Rennes métropole, Vitré communauté et Saint-Malo agglomération. Sur son territoire, cette délégation lui permet de décider de l'attribution, au nom de l'Etat, des aides publiques au logement et de délivrer les agréments pour les nouveaux logements sociaux. 578 nouveaux logements ont ainsi été agréés en 2016.

Et des actions volontaires

Pour encourager la construction de nouveaux logements sociaux, le Département a choisi d'aller au-delà de sa compétence. Il aide financièrement la construction de nouvelles opérations de logements sociaux, il soutient les bailleurs qui achètent des biens ou les reconstruisent pour les transformer en logements sociaux. Question d'équilibre et de solidarité, il adapte sa participation financière en fonction du profil du territoire : nombre d’habitants, tension du marché, niveau d’équipement.
Et pour améliorer le logement social ? Le Département lutte contre la précarité énergétique. Il aide les bailleurs sociaux pour la réhabilitation thermique des logements. Pour vous ? Une économie d'énergie et réduction des charges locatives. Côté solidarité, il se tient aussi aux côtés de l'Agence nationale de rénovation urbaine, l'ANRU, pour réhabiliter des quartiers de Rennes, Saint-Malo et Fougères.
 

Chiffres clés

  • 5,04 millions d'euros de budget volontaire sur la rénovation thermique et construction neuve en 2016
  • Près de 1,3 millions d'euros d'aides aux bailleurs sociaux au titre des aides publiques de l'Etat en 2016
  • 65 545 logements locatifs sociaux en Ille-et-Vilaine

Infos utiles

  • Le Département d’Ille-et-Vilaine gère les aides à la production de logements sociaux sur tout le territoire de l’Ille-et-Vilaine hors Rennes Métropole, Saint-Malo Agglomération et Vitré Communauté qui ont leurs propres dispositifs
  • Le Département soutient la production de logements sociaux financés par différents prêts, principalement accordés par la Caisse des Dépôts et Consignation : le prêt locatif aidé d’intégration (PLAI), le prêt locatif à usage social (PLUS) et le prêt locatif social (PLS)
  • Les conditions d'attribution d'un logement social