Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Les habitats regroupés : une action innovante pour un logement ordinaire, malgré le handicap

publié le 23.05.2017

Les personnes en situation de handicap sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à souhaiter vivre à domicile, dans un logement ordinaire.

Par ailleurs, la loi de février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyennté des personnes en situation de handicap" promeut le développement d'une société inclusive et du vivre ensemble, dans tous les domaines de la vie, y compris le logement.

C'est pourquoi, le Département d'Ille-et-Vilaine, compétent pour créer des établissements et services d'accueil et d'accompagnement médico-sociaux, a décidé de soutenir le développement d'une offre de logements en milieu ordinaire : les habitats regroupés pour les personnes en situation de handicap qui ont le projet et la capacité de vivre de façon autonome à domicile et qui recherchent un environnement adapté, sécurisé et accompagné. Ces logements sont une solution alternative située entre la vie seule à domicile et la vie en établissement.

Ce mode d’habitat propose aux personnes une offre de logements adaptés situés dans le parc llocatif social ou privé ordinaire ainsi qu’une offre de services pour les accompagner dans leur logement et leur permettre d'y vivre de façon durable et agréable.

Le plus souvent, ce sont cinq à six appartements individuels  au sein d’un même immeuble ou cinq à  six maisonnettes situées sur le même site qui sont proposés. Les personnes en deviennent locataires ou sous-locataires, parfois colocataires. Dans tous les cas, il  existe un espace commun partagé et un accompagnement par un professionnel référent qui veille à la sécurité et au bien-être des personnes dans leur logement. Le Département participe au financement des missions d'accompagnement réalisées par ce professionnel. Par ailleurs, chaque personne peut bénéficier, selon ses besoins et sa situation, d'un accompagnement par les services à domicile et les services d'accompagnement médico-sociaux habituels déjà existants sur le territoire (service d'aide à domicile, service d'accompagnement à la vie sociale, service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés).

Les premiers habitats regroupés ont ouverts à titre expérimental entre 2006 et 2009 (25 logements).

Depuis septembre 2012, l'Assemblée Départementale a décidé de poursuivre et d'amplifier son action en apportant son soutien à sept nouveaux projets qui doivent progressivement ouvrir d'ici 2018. Chacun d'entre eux s'adresse à des personnes en situation de handicap spécifique et est géré par une association du secteur du handicap. Des conditions liées aux ressources, aux aides financières individuelles, au degré d'autonomie des personnes peuvent être exigées pour accéder à un logement.

Les agents du Département accompagnent aussi les porteurs de projets pour faciliter la réalisation et l’ouverture des logements.

 

67 logements :

  • Bain de Bretagne : 6
  • Dol de Bretagne : 6
  • Redon : 3
  • Rennes : 22
  • Saint-Jacques-de-la-lande : 12
  • Saint Malo : 6
  • Saint-Sulpice-des-Landes : 5 (ouverture en 2018)
  • Vern-sur-Seiche : 7​
     

Voir en plein écran