Actualités du pays de Brocéliande


15 balades en pleine nature pour cet été

Où pourrait-on aller prendre l'air, pas loin, dans un coin de nature exceptionnel ? Cet été, baladez-vous dans les espaces naturels du Département d'Ille-et-Vilaine. En voici 15 à découvrir pour leurs beaux paysages, leur faune et leur flore remarquables.

Xavier Segalen - André Sauvage (©F.Hamon)

André a renoué avec la boulange

Généralisée depuis janvier, la « Garantie jeunes » permet aux personnes de 16 à 25 ans, éloignées du marché du travail et de la formation, de cheminer vers l'emploi.

Repair cafés (©F.Hamon)

Des « repair cafés » à Montauban et Plélan

Réparer pour ne pas jeter, c'est le credo des repair cafés.

Une partie de l’équipe des Black Panthers. © Franck Hamon

Les Black Panthers sortent les griffes

Fondé en 1989, le club de base-ball de Bréal-sous-Montfort n’en fi nit plus de grandir.

Le barrage de La Valière, à Argentré-du-Plessis, est l'un des 3 barrages départementaux destinés à sécuriser la ressource en eau.

Alerte sécheresse : restrictions sur l'usage de l'eau

L'Ille-et-Vilaine connaît une sécheresse exceptionnelle depuis septembre 2016. Le Préfet a pris un arrêté le 12 avril 2017 confirmant des restrictions sur l'usage de l'eau dans le département.

Grâce à des financements du département et des communautés de communes de Brocéliande et de Montfort, l’adhésion annuelle au sport adapté s’élève à 60 euros. © Franck Hamon

Le sport pour réussir autrement

Les lancers de balle résonnent dans la salle des sports de Saint-Thurial.

Yvonnick Marchand, sapeur-pompier volontaire, salarié à la Cooperl et Damien Balpe, directeur du site de Montfort-sur-Meu. © Franck Hamon

Sapeur-pompier et salarié à la Cooperl

Le groupe industriel Cooperl Arc Atlantique a signé une convention avec le Sdis 35 (Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine) qui permet à des salariés sapeurs-pompiers volontaires de concilier travail et engagement.

L’espace de gratuité est animé par des bénévoles. © Franck Hamon

Troc et récup’ à Plélan

Tous les mercredis, dans un petit local face à la caserne des pompiers de Plélan-le-Grand, quatre bénévoles animent le vestiaire/troc.

Vote du budget 2016 du Département d'Ille-et-Vilaine

[storify] Vote du budget 2016 : l'essentiel des 3 jours de session

Action sociale, éducation, transports, aides aux petites communes d'Ille-et-Vilaine... Du 23 au 25 mars 2016, les conseillers départementaux ont examiné le budget 2016, voté en fin de session. Plus d'un milliard d'euros au service des Bretilliens. Compte-rendu des décisions.

Le budget du Département d’Ille-et-Vilaine s’établit à plus d’un milliard d’euros en 2016

Budget 2016 : des choix difficiles mais nécessaires

Le budget du Département d’Ille-et-Vilaine s’établit à plus d’un milliard d’euros en 2016. Il a été voté lors de la session des 23, 24 et 25 mars 2016. Ce budget s’inscrit dans un contexte particulier. La loi NOTRe adoptée cet été redéfinit les compétences du Département et prévoit des transferts de compétences qui s’étaleront jusqu’en 2017. Le Département, comme les autres collectivités, participe à l’effort national de réduction des dépenses publiques via la baisse importante de ses dotations.

Pages