Haut de page

Parcours LES AMBASSADEURS Vernissage de l’exposition « Autres mondes » au collège Jean Monet à Janzé

publié le
09/05/2018

Dans le cadre du parcours d’art contemporain « Les Ambassadeurs », le collège Jean Monet à Janzé présente son exposition « Autres mondes » jusqu’au 21 juin. Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi 18 mai à 12h30.


Durant plus d’un mois, sept artistes sont exposés dans la galerie pédagogique du collège Jean Monet de Janzé. Choisies par des élèves de troisième, en lien avec l’enseignant d’arts plastiques, les œuvres interrogent les notions de représentation, de réalité et de fiction.
 
L’exposition est ouverte au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h40 à 16h40 et le mercredi de 9h à 12h30.
Elle est composée de sept œuvres produites entre 1997 et 2013 :

  • Muriel Bordier, Sans réserve – 1997. Ce tirage jet d’encre sur papier Fine Art réalisé à partir de plaques au collodion humide rappelle les portraits du Far West par Curtis de la fin du XIXe-début XXe. L’artiste est allée à la rencontre des résidents d’Ehpad de Montfort-sur-Meu et de Chartres-de-Bretagne pour photographier des personnes, qui comme les Indiens d’Amérique, ont quitté leurs territoires.
  • Christine Crozat, La mule de Mélusine ou l’impossible mule – 2006. Cette œuvre créée à partir de résine cristal reprend le motif de la chaussure en synthétisant, grâce au titre, à la matière translucide de la résine, au dessin du talon en forme de queue de poisson d’une sirène, tout le signifiant d’un mot.
  • Angélique Lecaille, Magnitudo parvi – 2011. Ce triptyque en mine de plomb sur papier Montval emprunte son titre à un poème de Victor Hugo extrait du recueil Les Contemplations. L’auteur y décrit l’expérience intime de la contemplation de l’univers où toute scène peut avoir l’ampleur d’un spectacle absolu.
  • Pascal Mirande, Gulliver IX Lucas - 2009. Ce tirage numérique confronte les constructions de l’artiste au corps humain.
  • Samir Mougas, Fumeur noir – 2009. Sealer acrylique.
  • Mathieu Renard, FEAR – 2008. Ce tirage couleur détourne un reportage photographique consacré aux « gated communities » aux Etats-Unis qui mettait en lumière la peur généralisée des personnes vivants dans ces villes-camps ultra protégés. Les images sont retouchées à l'encre noire. Le logo FEAR - référence directe au magazine LIFE- apparaît sur chaque image, comme une couverture de magazine.
  • Jérôme Sevrette, Terres neuves – 2013. Cette œuvre regroupe une série de photographies numériques de paysages sombres et contemplatifs.  

 
Le partenariat des trois fonds d’art contemporain
C’est une première ! Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne (Frac Bretagne), le Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine et le Fonds communal d’art contemporain de la Ville de Rennes se sont unis pour proposer un parcours innovant de découverte de leurs collections du 15 mars au 31 août. Dans 15 lieux d’expositions inédits, une centaine de personnes non initiées à l’art contemporain sont les ambassadeurs des œuvres qu’elles ont sélectionnées. Ce partenariat permet la découverte de 170 œuvres ou ensembles d’œuvres, créés par 85 artistes. A la suite d’un appel à participation ouvert à un large cercle de partenaires tels que structures culturelles, bibliothèques, collèges, espaces sociaux…
Animés par une même volonté de sensibilisation à l’art contemporain et de soutien à la création, les trois Fonds sont devenus, au fil des années et des acquisitions, des collections remarquables. Ils retracent une histoire de l’art depuis le début des années 80 jusqu’à aujourd’hui. Cette manifestation est aussi l’occasion de fêter les 40 ans du Fonds communal et les 10 ans du Fdac.